Mes recettes lithothérapiques

Où porter les pierres ?

Je n’ai pas la prétention d’avoir réponse à tout, loin de là. Toutefois, les observations suivantes sont le fruit de mon expérience personnelle et sont fonction de mon ressenti.

Pour ma part, je porte les pierres à trois endroits : aux poignets, autour du cou ou dans les poches.

Je mets dans mes poches de pantalon les gros galets de magnésite (pour déstocker l’eau), de howlite (toujours pour déstocker l’eau), de cornaline (contre les douleurs menstruelles), de tourmaline (pour l’ancrage et la protection), de nuumite (pour l’ancrage), le gabbro ou merlinite mystique (pour me fortifier). Bref, je mets dans mes poches de pantalon des pierres liées au chakra de base (noir/rouge) et au chakra sacré (orange). Les messieurs qui ont des problèmes de prostate porteront avec bénéfice des galets de chrysoprase dans leurs poches de pantalon.

Je mets aux poignets une grande variété de pierres, mais les pierres de protection se portent toujours au poignet droit (on serre la main droite des gens et si une protection doit être activée, il vaut mieux qu’elle coupe le plus tôt possible les décharges malsaines d’autrui), ainsi que les pierres agissant sur les poumons et le cœur (on bénéficiera ainsi de la circulation d’énergie dans les méridiens de ces organes). Le poignet gauche est plutôt destiné aux pierres de féminité, aux pierres de travail sur soi, aux pierres de réflexion et d’évolution… Bien évidemment, si vous avez mal à l’épaule droite, vous mettrez les pierres anti-douleurs au poignet droit.

Je porte autour du cou les pierres liées aux chakras solaire (jaune - avec une longue chaîne - à minima 60 cm), du cœur (vert/rose), de la gorge (bleu) et du troisième œil (indigo - plutôt en ras de cou). Ainsi je positionne les pierres au plus près de leur endroit privilégié d’action.

Reste les pierres du chakra coronal (violet), me direz-vous. J’ai pris le parti de les porter en bracelet du côté gauche. J’ai remarqué que les porter autour du cou me donnait souvent mal à la tête, car elles agissaient trop fortement. En revanche, ce n’est que mon ressenti et vous pouvez préférer les avoir autour du cou, voire en diadème ;-). Ce serait la place idéale, mais pas facile à porter tous les jours !

Enfin, quid des poches poitrine ? C’est l’emplacement idéal pour les pierres du cœur et anti-stress. En cas de moments difficiles, portez un galet de fluorine, de quartz rose, de rhodonite, d’amazonite, de kunzite ou de lépidolite dans votre poche juste au-dessus du cœur.

En vérité, on peut porter des pierres partout : dans le soutien-gorge, dans les chaussettes, dans les poches de manteau (notamment le bois fossilisé qui rétablit une juste notion du temps. Il est ainsi facilement accessible dans les transports en commun en cas de bouffée de stress)…

Le tout est de ne pas oublier nos cailloux en enlevant nos vêtements afin qu’ils ne se fracassent pas contre le sol ! Pauvres cailloux !

Où mettre les pierres chez soi ?

Les minéraux et cristaux peuvent être de beaux ornements. Toutefois, ils ne sont pas aussi inertes qu’une lampe ou un tableau. Ils ne peuvent donc pas être mis partout sans prendre en considération leurs vertus énergétiques.

Les pierres dans le salon et la cuisine
Ces pièces sont plutôt utilisées en journée par la famille, privilégiez par conséquent des pierres de pacification, d’harmonie et de joie comme les améthystes, la pierre de soleil, le quartz rose ou des pierres de protection comme la tourmaline.

Les chambres
Du côté des enfants, optez pour les sodalite et quartz rose, toutes deux des pierres douces et calmes.
Du côté des parents, préférez une belle célestine (pierre de régénération) sur la table de nuit ou une améthyste de moins d’un kilogramme (pas plus grosse car elle va trop actionner le chakra coronal).
Pour les insomniaques, optez pour un gros quartz rose et une tourmaline de grosseur équivalente sous le lit.

Pour la chambre d’un malade, une belle citrine devrait l’aider à se rétablir plus vite.

Le bureau ou lieu de travail
Pour ceux qui sont toujours en retard sur leurs objectifs, pour les transports… prenez avec vous du bois fossilisé.
Pour ceux qui travaillent au contact de beaucoup de monde, une labradorite repoussera loin de vous les énergies négatives de ceux que vous croisez. C’est notamment la pierre des soignants et des thérapeutes.

Le principe est donc simple : pas de pierre d’énergie (rouge, orange, jaune) pour les lieux de repos, des pierres de protection (noir, bleu) en cas de besoin, des pierres d’harmonie et de calme (indigo, violet) pour les lieux de repos.

Évitez aussi de stocker tous vos bracelets sur la table de nuit… Il vaut mieux qu’ils soient rangés un peu plus loin.

Mes recettes personnelles

Ces recettes sont le fruit de mon expérience personnelle ou de celle de ma famille proche.

Contre l’asthme et les problèmes respiratoires
Ma mère souffre malheureusement d’un asthme, soigné au long court par la prise de cortisone. Bien évidemment
sans arrêter son traitement, elle complète ses soins médicaux par le port quotidien de bracelets (2 en général) et pendentifs en quartz rutile. Selon les jours, elle garde ses bracelets la nuit. Si vous souffrez d’asthme, je vous conseille d’avoir deux ou quatre bracelets en quartz rutile afin de pouvoir recharger certains de vos bracelets, pendant que vous portez les autres.
L’
aigue marine est aussi utile pour une meilleure respiration (mettre un galet d’aigue marine sous son oreiller).

Contre les douleurs menstruelles
Pendant mes menstrues, je porte deux bracelets de
cornaline, une diopside dans la poche et un bracelet « 7 chakras ».
Si vous souffrez d’une forte rétention d’eau, ajoutez un bracelet de
howlite et une magnésite dans la poche… Oui, vous allez avoir les poches pleines de cailloux !

Contre l’eczéma
J’ai souffert d’eczéma pendant trois longues années et rien de ce que la médecine ne m’a proposé n’a fonctionné. Au bout du compte et à bout de patience, je me suis tournée vers l’homéopathie et la lithothérapie : j’ai porté pendant deux semaines un bracelet de
lapis lazuli jour et nuit en complément de la prise de Rhus toxicodendron (5 ch) et de Selenium mettalicum (5 ch). L’eczéma m’a enfin libérée au bout d’un mois (les deux semaines suivantes, je portais le bracelet seulement en journée).
Désormais, à chaque fois que je sens la brûlure si caractéristique de l’eczéma, je porte sans attendre du
lapis lazuli, la « pierre anti-feu » et je n’ai plus de souci. Touchons du bois !

Contre la fatigue
Quand je me sens fatiguée, je porte un bracelet ou un pendentif de
pyrite, un bracelet de citrine et un bracelet « 7 chakras ».
Cela vous redonne de l’énergie. A porter sur deux ou trois jours en fonction de votre ressenti.

Contre l’insomnie et le sommeil agité
Mettre sous son lit, un gros morceau de
Tourmaline et un quartz rose de grosseur équivalente et poser sur sa table de chevet un gros galet ou un gros morceau de sodalite.
Ne vous attendez pas à un miracle, mais peu à peu votre sommeil va se réguler.
Si tel n'est pas le cas, vos problèmes de sommeil sont peut-être la conséquence d
un autre mal, quil faudra traiter en premier.

Contre la morosité et le manque d’amour de soi
Quand je n’ai pas le moral (ce qui m’arrive peu souvent, du coup je le remarque d’autant plus !), je porte des bracelets de
quartz rose, de fluorine multicolore, de la rhodocrosite et le bracelet angélique « Réphaël – Amour angélique ». La pierre de soleil est aussi très utile dans ces périodes, car elle vous redonne joie et énergie.
Ces pierres toute en douceur vous permettent de vous sentir mieux dans votre peau et mieux avec les autres.

Contre la rétention d’eau et les fringales
Généralement la rétention d’eau se concentre entre la taille et les genoux, c’est pourquoi je mets de la
magnésite dans mes poches (il faut un galet et non pas de petites pierres roulées). Je porte aussi des bracelets de howlite et d’agate mousse (pour éviter les fringales qui font consommer du sucre et favorise le stockage).
Selon l’intensité de la rétention d’eau, je porte ces pierres 3 à 4 jours pendant toute les heures de la journée.
Lié à un exercice physique comme le vélo ou le stepper, cela accélère le déstockage.

Contre la sinusite et les rhumes
J’ai souffert pendant de nombreuses années de sinusite et j’ai constaté que le
cuivre natif me soulage énormément dans ces cas.
Le soir, je mets un morceau de
cuivre natif assez imposant sur mon front et je le laisse en place une bonne demi-heure. Cela apaise les douleurs et réduit l’inflammation.
J’utilise aussi le cuivre dès que j’ai un rhume afin d’éviter que cela relance la sinusite.

Contre les vertiges
Les vertiges sont malheureusement un mal fort répandu et extrêmement handicapant. Bien qu’ils puissent être dus à des causes multiples, j’ai remarqué, par expérimentation sur plusieurs personnes souffrant de vertiges, que l’utilisation du
quartz rutile en combinaison possible avec de la tourmaline apportait un mieux-être. Mes cobayes volontaires ont toutes portées des bracelets. Certaines portaient deux bracelets de quartz rutile simultanément, d’autres un bracelet de quartz rutile et un bracelet de tourmaline en même temps. Elles portaient les bracelets la journée et les posaient la nuit. En revanche, pour une meilleure efficacité, il faut être conscient que le quartz rutile va se vider plus vite qu’à l’accoutumée. Il faut donc acquérir soit deux bracelets de quartz rutile et un bracelet de tourmaline, soit quatre bracelets de quartz rutile, afin de pouvoir changer de bracelets tous les jours et recharger en druse ou géode les autres (la tourmaline se rechargera quant à elle une fois par mois à la pleine lune).

Ma petite bibliothèque de lithothérapie

Tout d’abord, je vous recommande tous les ouvrages de Jean-Michel GARNIER, avec qui j’ai eu la chance de débuter mon apprentissage de la lithothérapie :

Jean-Michel GARNIER, Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux, tome I, 7ème édition, 2018, 39,00 €.
Jean-Michel GARNIER, Propriétés énergétiques des Pierres et Cristaux, tome II : Se soigner, 2ème édition, 2009, 34,00 €.
Jean-Michel GARNIER, Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux, tome III : 150 pierres d'exception, 1ère édition, 2019, 25,00 €.
Jean-Michel GARNIER, Les Cristaux de quartz - Particularités et propriétés exceptionnelles, 1ère édition, 2013, 39,00 €.
Jean-Michel GARNIER, Le Cristal de roche - Propriétés, utilisations thérapeutiques, énergétiques et spirituelles, 1ère édition, 2018, 14,00 €.
Jean-Michel GARNIER, Soigner son chien avec les Pierres et les Cristaux - Lithothérapie canine, 1ère édition, 2016, 24,00 €.

Tous les livres de Jean-Michel sont disponibles sur son site au prix éditeur (https://cristaux-garnier.fr). Il y a beaucoup trop d’escrocs qui vendent ses livres à des prix ahurissants, soyez vigilants !

Ensuite, parmi les autres grands noms de la lithothérapie, je peux vous conseiller les ouvrages suivants :

Reynald Georges BOSCHIERO, Dictionnaire de lithothérapie du voyageur. Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels, 2010, 23,00 €.
Ce petit guide est trés pratique pour ceux qui veulent acheter des pierres en salon ou en boutique, cela vous permettra de faire rapidement le point sur la qualité des minéraux proposés.

Judy HALL, La bible des cristaux en trois tomes, à 18,00 € le tome.
Judy HALL, Ces cristaux qui nous soignent, 2018, 23,00 €.

Un grand classique que vous trouverez facilement. Cest peut-être même le livre le plus disponible en lithothérapie. Toutefois, dun point de vue personnel, jai moins d'atomes crochus avec Judy HALL quavec Jean-Michel GARNIER, ce qui nenlève rien aux qualités de cet ouvrage.

Karen FRAZIER, Cristaux de guérison. Plus de 200 remèdes pour l’esprit, le cœur et l’âme, 2019, 20,00 €.
Une nouveauté que j
ai beaucoup apprécié car, en plus de la description des vertus des minéraux, lauteure donne ses recettes de lithothérapie. Bon ouvrage pour débuter !

Bonne découverte et bonne lecture !

Statue sculpture bronze angel harmony fig wing 1 photo on visual hunt